Les traditions alsaciennes n’ont pas fini de vous émerveiller !

Vous êtes attachés aux valeurs et traditions alsaciennes que l’on retrouve dans notre belle région ? L’Ecomusée est un petit village-musée en plein air qui retranscrit la vie rurale datant du XIXème siècle jusqu’aux années 1950 notamment.

Situé à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, l’Ecomusée est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle et qui fait vivre le patrimoine rural de cette époque : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements de tout type et pour tout public… Avec plus de 30 ans d’existence, l’Ecomusée d’Alsace est un véritable lieu de conservation et est composé de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace : maisons, fermes, école, chapelle, gare, scierie… Il présente ainsi les styles et traditions architecturaux historiques de l’Alsace de manière fidèle ! Vous n’avez pas fini d’en découvrir toujours plus de votre région.

Ce que propose l’Ecomusée

Danses traditionnelles alsaciennes à l’Ecomusée

Une programmation diverse et variée d’événements et d’ateliers vous permet de plonger au coeur de l’histoire de l’Alsace en découvrant les plus vieilles coutumes et en participants à différentes tâches qui étaient effectuées chaque jour par les villageois.

À l’Ecomusée, c’est comme si vous viviez au XIXème siècle (vêtements, métiers, habitudes, alimentation, organisation du village etc...). En effet, des ateliers animés par des bénévoles vous font découvrir des pratiques et des métiers qui ont disparu ou évolué aujourd’hui, voir ont été remplacés par les nouvelles technologies et la science. La présence d’artisans en activité tels que le potier, le charron et le forgeron et des guides-animateurs costumés permet d’illustrer le fonctionnement d’une véritable communauté villageoise rurale de cette époque.

Puisque les traditions alsaciennes sont nombreuses, d’autres activités, tels que des défilés, spectacles de rue mais aussi des festivals folklores et des soirées sont organisées pour apporter à l’Ecomusée sont ambiance chaleureuse et attractive destinée à tout type de visiteur.

Des animations pour les enfants leurs permettent de découvrir le fonctionnement d’une rentrée des classes typiques du XIXème siècle et des contes et légendes alsaciennes peuvent leur être racontés. Tout ceci pendant que les adultes découvriront par exemple la manière dont les agriculteurs travaillaient dans les champs, sans machines !