La Petite France, quartier historique de Strasbourg

Considéré comme le quartier historique incontournable de Strasbourg, vous ne pourrez pas passer à côté du charme bucolique et des allées fleuries de la Petite France. Traversé par plusieurs canaux et caractérisé par ses ses anciennes maisons à colombages du XVIe siècle, le quartier de la capitale alsacienne attire chaque jour de nombreux touristes. 

Très prisée par les amoureux des petits quartiers pittoresques et historiques, la Petite France est un endroit idéal pour se promener et plonger au coeur de l’histoire.

Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Petite France est pratiquement un “monument” à ne pas rater lorsqu’on est de passage à Strasbourg. Situé au sud de la capitale alsacienne, le quartier est bordé par la rivière l’Ill et était l’endroit où vivaient les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs autrefois… Aujourd’hui c’est un quartier tout à fait charmant et très culturel.

Que découvrir à la petite France ?

Les ponts couverts de la Petite France

En déambulant dans le quartier, c’est ici que vous trouverez la terrasse panoramique du barrage Vauban lui même construit au XVII ème siècle. Une fois sur cette fameuse terrasse, il vous sera possible d’admirer la vue sur les canaux de la Petite France et sur les quais qui se situent juste en bord, mais aussi sur une partie du reste de la ville. Un rendez-vous romantique assuré !

Dans le prolongement de la Petite France se trouvent les Ponts couverts, surmontés de quatre tours du XIV ème siècle et situés en face du barrage Vauban. Ils sont les vestiges des anciens remparts qui protégeaient autrefois la ville et donnaient à Strasbourg son indépendance. Leurs illuminations une fois la nuit tombée garantissent un moment inoubliable et un spectacle architecturale très appréciable. Sortez les appareils photos !
Amateurs d’art ou simples occasionnels, vous pourrez admirer l’architecture moderne et originale du Musée d’Art Moderne et Contemporain et y faire un tour pour découvrir toutes ses pièces de collection et expositions incontournables ! Le musée est l’une des activités à mettre à votre planning si vous êtes de passage à Strasbourg. N’hésitez pas à y faire un tour, seul, en famille ou avec vos amis.
Le charme des terrasses, les spécialités alsaciennes des restaurants, les boutiques variées et les vues panoramiques font de la Petite France un endroit très charmant et absolument agréable… Des souvenirs et des moments agréables garantis !