Mont Sainte Odile vue du ciel

Idée de ballade : le Mont Sainte Odile

Situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin, le mont Sainte Odile culmine à plus de 764 mètres. Il est surmonté par l’abbaye de Hohenbourg, un couvent surplombant la plaine d’Alsace, autrefois fondé par sainte Odile, patronne de l’Alsace et fille du duc d’Etichon pour la petite histoire. C’est un haut lieu de la culture alsacienne, aussi très fréquenté par les touristes et donc indispensable lorsqu’on visite l’Alsace.
Une visite s’impose pour s’offrir une vue imprenable sur les hauteurs de la région et découvrir un lieu de culte alsacien inoubliable. En effet, le mont Sainte Odile se prête aussi à des retraites spirituelles et accueille chaque jour des pèlerins de différentes origines. De belles opportunités de rencontres et de découvertes s’offriront à vous.

Que découvrir au mont Sainte Odile ?

Abbaye Mont Sainte Odile
En se promenant sur le circuit extérieur, autour de l’abbaye, il est possible d’admirer les chapelles des Larmes et des Anges aux fresques et aux plafonds richement décorés. La longue randonnée pédestre que rendent possible tous les chemins balisés du mont vous permettront de prendre des photos inoubliables. Quelques vestiges de la chapelle des Rochers, détruite en 1970, sont encore visibles. La basilique du mont est aussi un lieu intéressant à découvrir, dans son style baroque, elle est dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie et est classée aux titres des monuments historiques.
Le mont Sainte Odile est un lieu qui ne manquera pas de plaire aux amoureux de la nature car il est situé dans un cadre naturel d’exception et offre un panorama grandiose sur toute la plaine d’Alsace. Envie de prendre l’air ? C’est le bon endroit pour se ressourcer !
Un chemin de croix orne les parois rocheuses du plateau du couvent et mène à la source du mont Sainte Odile, dont l’eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. La légende raconte que ce serait Sainte Odile qui aurait fait jaillir cette eau pure en frappant la roche de son bâton de berger. Les chemins du mont Sainte Odile vous permettront de découvrir des éléments historiques et d’en savoir plus sur l’origine du lieu.

Le mur païen, principale attraction du Mont Sainte Odile

Mur païen Mont Sainte Odile

Une partie du mur païen
Mais le mur païen demeure l’un des plus grands mystères et certainement l’une des attractions les plus fréquentées du mont Sainte Odile. Ce gigantesque rempart de pierre, constitué de plus de 300 000 blocs défient le temps et les éléments : les scientifiques n’ont pendant longtemps pas réussi à dater le mur qui attise encore aujourd’hui toutes les curiosités… Mur de culte ou vestige d’une forteresse défensive ? Les secrets du mur semblent aujourd’hui encore bien gardés.
Faire un tour au mont Sainte Odile c’est plonger au coeur de nombreux faits historiques et culturels au sein d’une escapade spirituelle qui ne manquera pas de vous faire passer un moment inoubliable, seul ou à plusieurs…
Pour plus de renseignements, vous pouvez faire un tour sur le site mont-sainte-odile.com.
Jardins Mont Sainte Odile