Le Haut-Koenigsbourg, l’incontournable vie médiévale alsacienne

Avec près de 550 000 visiteurs annuels, le Haut-Koenigsbourg est une destination à ne pas manquer en Alsace !
Vue du sommet du Haut-Koenigsbourg
Dressé à une altitude de 757 mètres, la forteresse surplombe la ville d’Orschwiller. Construit entre le XII ème siècle et la fin du XVII ème siècle, le Haut-Koenigsbourg a été restauré entre 1901 et 1908 pour permettre à ses visiteurs de vivre une expérience chevaleresque unique. Il offre aujourd’hui une vue panoramique et des reconstitutions très réalistes qui plairont à tout le monde.
Majestueux, le château du Haut-Koenigsbourg a traversé neuf siècles d’Histoire. L’entrée est surmontée par la porte principale au dessus de laquelle se situent les principales armoiries des familles qui se sont succédées pour la possession du château. Une fois à l’intérieur, le donjon, le jardin supérieur, la salle d’armes ou encore le pont-levis ne manqueront pas de vous faire découvrir la vie et l’architecture médiévale.

Que faire au Haut-Koenigsbourg ?

Le moulin du château
Ce monument d’exception recrée des scènes de l’époque médiévale à travers des reconstitution de combats, des visites thématiques et des ateliers divers et variés pour véhiculer la culture et le patrimoine du lieu. Du jardin jusqu’à la salle des armes où sont entreposés les piques, hallebardes et arbalètes, les visites vous permettront de faire le tour des éléments incontournables du château.
La forteresse accueille également des festivals culturels comme celui de l’Illustration, mais aussi des expositions et la projection de certains films qui retracent les événements phares qui ont eut lieu au château ou dans la région.
Le point culminant vous permettra d’admirer une vue sans pareil sur les Vosges, la Forêt-Noire, et même les Alpes quand le temps s’y prête. Caractérisé par sa fameuse pierre de grès rose régionale, le château embrasse la forêt pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Plongez au coeur de l’histoire médiévale d’antan

Visiter le château du Haut-Koenigsbourg c’est découvrir l’univers du Moyen-Âge tout entier. La forteresse a parcouru les siècles, entre destruction, pillage et restauration. Propriété initiale des ducs de Souabe de la dynastie des princes de Hohenstaufen (XII ème siècle), la forteresse a par la suite appartenu aux ducs de Lorraine puis à la famille Thierstein au XV ème siècle.
Détruit pendant la guerre de Trente Ans au XVII ème siècle, les restes du château du Haut-Koenigsbourg ont été confiés à Guillaume II. L’empereur allemand se chargea alors de la restauration du site, alors que l’Alsace était allemande, sous le traité de Francfort depuis 1871. Le château a ainsi appartenu à plusieurs dynasties, en traversant les époques et en se redressant à chaque conflit.
Le Haut-Koenigsbourg vu du ciel
Aujourd’hui, la splendeur du château permet à tous les amateurs d’Histoire (et même à tous les curieux) d’en savoir plus sur des moments historiques et d’apprécier des visites inoubliables. Habitués ou de passage en Alsace, le Haut-Koenigsbourg et ses animations variées sont à voir ou à revoir en famille, avec vos enfants, entre amis ou en amoureux, vous ne vous en lasserez jamais !