Découvrir un lieu incontournable dans le Haut-Rhin : la vallée de Munster

Située dans le département du Haut-Rhin, la vallée de Munster dispose d’un cadre enchanteur. En vous y promenant, vous découvrirez une nature exceptionnelle et de nombreux sites touristiques à ne pas manquer. C’est un lieu parfait pour s’adonner à des activités en plein air et profiter de ce que la nature a à nous offrir.
La vallée de Munster, qui comprend la ville éponyme, se situe dans la région historique et culturelle de l’Alsace. Le nom de Munster vient du latin monasterium « monastère », c’est pourquoi la ville et la vallée doivent leur nom au monastère fondé en 660 par des moines irlandais. La spécificité de la vallée est que le dialecte alsacien qui y est parlé peut être difficile à comprendre même pour les habitants de régions avoisinantes.

Que faire à la vallée de Munster ?

Avec ses trois stations de ski (le Schnepfenried, le Gaschney et le Tanet), la vallée est idéale pour pratiquer le ski alpin. Une autre station, celle des Trois-Fours est dédiée quant à elle au ski de fond. Les amateurs seront ainsi facilement comblés.
La vallée de Munster est également propice à d’autres activités sportives comme la randonnée, le VTT, l’équitation ou l’escalade.

Les paysages de la Vallée de Munster permettent des randonnées à faire seul ou en famille
Pour ce qui est des randonnées, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est un domaine préservé où la diversité végétale et animale s’offre à vos yeux. De plus, le Lac Blanc est un petit coin d’évasion plutôt agréable.
La piscine de la ville de Munster est un centre nautique et de remise en forme complet, très fréquenté.
La vallée dispose aussi de sa propre organisation événementielle avec l’Espace culturel Saint-Grégoire à Munster qui programme des spectacles, des concerts, des films, des conférences et autres types d’événements culturels…

Le Munster : produit phare de la vallée !

Pour les plus grands fans de fromage (comme nous), ici vous découvrirez le Munster sous toutes ses formes et spécialités. Pour cela, la Maison du Fromage vous lancera à la découverte du terroir et du fromage. En effet, un parcours riche de sens et de sensations vous y attendra : films, expositions, ateliers pédagogiques, visite de l’étable, démonstration de la fabrication du Munster, dégustation… Dans ce musée culturel et historique, tout est fait pour que vous découvriez comment votre fromage préféré est fabriqué et surtout comme il s’ancre dans la culture alsacienne ! Ainsi vous en apprendrez également sur la tradition marcaire : les marcaires étaient les bergers qui fabriquaient le Munster en élevant leurs troupeaux de bovins sur les alpages l’hiver dans la vallée, jusqu’à la fin mai et l’été.
N’hésitez plus et passez votre prochain séjour dans la vallée de Munster, vous rapporterez des photos et des souvenirs inoubliables !